Curieux : un juge de la Cour suprême annonce qu’il va se présenter à la présidence de cette instance

0
189

Le juge Elron a informé le ministre de la Justice et la présidente ‘Hayout qu’il se présenterait au poste de président de la Cour suprême, même s’il n’est pas le juge le plus âgé, comme c’est l’usage dans le système, de nommer les juges les plus anciens. En raison de sa candidature, le juge Elron ne discutera pas des pétitions contre la convocation du Comité de sélection des juges.

Be’hadré ‘Harédim – Avi Gadalovitch

Le juge de la Cour suprême Yossef Elron a annoncé aujourd’hui (mercredi), de manière inhabituelle, qu’il se présenterait au poste de président de la Cour. Et ce, même s’il n’est pas le juge le plus âgé, comme c’est l’usage dans le système d’ancienneté. Suite à la présentation de sa candidature, Elron a annoncé qu’il ne participerait pas à la discussion sur la convocation du comité de nomination des juges.

Auparavant, Elron avait envoyé à la présidente de la Cour suprême Ester Hayout et au ministre de la Justice Yariv Levin un message concernant sa candidature au poste de prochain président de la Cour suprême.

Dans son discours à la présidente de la Cour suprême, Elron a écrit que, dans ces circonstances, il est approprié qu’un autre juge soit désigné à sa place pour entendre les requêtes relatives à la convocation du Comité de sélection des juges.

Suite à sa demande, le Président a approuvé le remplacement du juge Elron comme mentionné, par le juge suivant en termes d’ancienneté, sous réserve de contraintes.

« A l’approche de la fin du mandat du juge E. Hayout en tant que président de la Cour suprême, le 16 octobre 2023, je voudrais vous informer que je présente ma candidature au poste de président de la prochaine Cour suprême », a écrit Elron dans une lettre au ministre de la Justice.

« Cette présentation de ma candidature ne dépend pas de la structure et de la composition du comité. Je demanderai que mon nom soit inclus dans la liste des candidats à ce poste lorsqu’elle sera publiée », a ajouté Elron.

Le juge Elron, d’origine sefarade, représente une facette assez originale dans le monde juridique local, pensant en particulier qu’il est urgent et important de renforcer la confiance du public en ce genre d’instances.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire