Gaza : le Hamas affirme qu’il « ne renoncera pas » à ses exigences pour une trêve

0
30
Boys walk with a large sack containing collected plastic past the rubble of a destroyed building in Rafah in the southern Gaza Strip on April 5, 2024 amid the ongoing conflict in the Palestinian territory between Israel and the militant group Hamas. (Photo by MOHAMMED ABED / AFP)

Le mouvement islamiste palestinien refuse de céder du terrain face à Israël, alors que des négociations doivent s’ouvrir au Caire ce week-end pour tenter d’aboutir à un compromis.

Par Le Parisien avec AFP

Le Hamas a indiqué qu’il ne « renoncera pas » à ses exigences face à Israël, alors que de nouvelles négociations pour une trêve s’ouvrent ce week-end au Caire. (Illustration) AFP/MOHAMMED ABED

Alors que la guerre fait toujours rage dans la bande de Gaza, le mouvement palestinien Hamas a indiqué ce samedi qu’il « ne renoncerait pas » à ses exigences pour un cessez-le-feu avec Israël, tout en annonçant l’envoi d’une délégation aux discussions prévues au Caire.

« Les demandes de notre population et de nos forces nationales sont un cessez-le-feu complet, un retrait des forces d’occupation de Gaza, le retour des déplacés dans leurs quartiers, une liberté de mouvement, assistance et abri pour la population. Et un sérieux accord d’échange d’otages », indique le communiqué du mouvement islamiste palestinien.

Des négociations prévues au Caire ce week-end

Le ministère de la Santé du Hamas a par ailleurs annoncé un nouveau bilan de 33 137 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. En parallèle, Tsahal a annoncé avoir récupéré le corps d’un otage, qui a bien été identifié comme une victime du 7 octobre.

Dans le même temps, les négociateurs américain et israélien sont attendus au Caire pour une énième tentative de parvenir à une trêve associée à une libération d’otages. Selon des médias américains, le chef de la CIA, Bill Burns, se rend au Caire pour rencontrer le chef du Mossad israélien David Barnea et des responsables égyptiens et qataris. La Maison Blanche a confirmé des pourparlers ce week-end.
Après une première et dernière trêve d’une semaine fin novembre qui a permis la libération d’une centaine d’otages en échange de Palestiniens incarcérés par Israël, plusieurs séries de négociations entre les protagonistes via les médiateurs internationaux ont eu lieu au Caire, à Doha, à Paris. En vain.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire