Ka’hol Lavan fait avancer la débandade d’un pas de plus…

0
125

La loi sur l’égalité entre les gens avancée par Ka’hol Lavan, contrairement à la position du Likoud et évidemment des partis orthodoxes, a passé en lecture préliminaire ! Elle a reçu une faible majorité de 56 députés contre 54, ce projet de loi, qui a rencontré une opposition farouche des partis orthodoxes et de toute la droite, a passé le plénum de la Knesset. Eitan Ginzburg suggère: « Ce n’est que le début »

Ynet

Les tensions au sein de la coalition se poursuivent : Ka’hol lavan a réussi à faire passer dans l’après-midi (mercredi) en lecture préliminaire l’amendement à la loi fondamentale sur la dignité et la liberté humaines à une courte majorité de deux députés – 56 pour contre 54 opposants. Cette loi peut conduire au mariage civil, à l’égalité des droits pour la communauté « fière » – et même affecter la loi sur le recrutement.

La droite s’est opposée à la loi parce qu’elle étend les pouvoirs de la Haute Cour à trancher les questions de tous les horizons qui peuvent lui être présentées.

Le ministre de la Défense et Président de Ka’hol lavan Benny Gantz a déclaré après le vote: « Je suis fier et salue la présentation de lois importantes qui promeuvent l’État d’Israël vers un avenir plus égal et plus sûr pour tous les citoyens israéliens et pour les jeunes couples au début de leur difficile crise sanitaire, économique et sociale. Ka’hol lavan continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour promouvoir la société israélienne afin qu’elle soit meilleure et plus juste pour tous. « 

Le député Ginzburg a promis que le parti poursuivrait le processus législatif. « C’est un moment important pour quiconque dont les valeurs d’égalité et de démocratie sont au cœur de ses principes. Le moment est venu dans l’État d’Israël de dire enfin oui à l’égalité et non à la discrimination. Bien que ce ne soit que le début, et ce ne sera pas simple, mais j’ai l’intention de faire ce qui est possible pour que le processus législatif puisse se poursuivre dans cette Knesset », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Justice Avi Nissenkorn a écrit sur Twitter: « Nous sommes tous égaux. Le moment est venu d’ancrer cette valeur fondamentale dans les lois fondamentales de l’État d’Israël. L’égalité des droits individuels est l’un des principes fondamentaux et essentiels de toute démocratie. Je félicite la Knesset pour la déclaration importante qui émerge aujourd’hui. »

La ministre des Transports, Miri Regev, a imputé cette perte lors de ce vote à la démission de Gideon Sa’ar, qui a annoncé la formation d’un nouveau parti et a quitté la Knesset ce matin. « Malheureusement, nous avons perdu un vote important aujourd’hui en raison de l’absence de Gideon Sa’ar et Michal Shir. La vérité est honteuse. »

Les partis orthodoxes ont exprimé leur très fort mécontentement face à l’absence de Sa’ar durant ce vote, contrairement à ce qu’il leur avait promis : « Il a perdu notre confiance du premier coup, et jamais nous n’irons avec lui ! »

Lors du débat en plénière qui a précédé le vote, le ministre Zeev Elkin (Likoud) a exprimé son opposition à la proposition. « Ne vous cachez pas derrière des slogans d’égalité, ce n’est pas de cela que parlent ces lois. Nous parlons d’un Etat de tous ses citoyens et d’un Etat binational, la vision de la liste commune arabe. Mes amis, de Ka’hol Lavan et de Yech ‘Atid – que vous est-il arrivé ? Vous venez de saper la loi de la nationalité et le caractère de l’Etat d’Israël en tant que juif et démocratique. « 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire