Le député Souccoth contre la Haute Cour : « Il n’y a pas un seul membre orthodoxe qui se mobilisera suite à cette décision de la Haute Cour, mais sans doute le contraire »

0
57

Le député de la Knesset Tsvi Souccoth a commenté ce matin la décision de la Haute Cour sur la loi sur la conscription ce week-end | Selon lui, « La Haute Cour ici détermine des choses que je considère comme très problématiques » | Il a déclaré qu’il s’agissait d’une décision « arbitraire » et que, suite à cette décision, « aucun orthodoxe ne s’enrôlera » (en Israël).

Kikar haChabbath – ‘Hizki Stern

Le député de la Knesset Zvi Souccot, issu du sionisme religieux, a attaqué la Haute Cour ce matin (dimanche), suite à l’ordonnance provisoire rendue en fin de semaine, selon laquelle, à partir de lundi, les budgets des institutions dont les jeunes doivent se rendre à la conscription seront arrêtés.

Dans l’interview de ce matin avec Udi Segal et Anat Davidov sur Radio 103FM, Souccoth a déclaré qu’à son avis « ce n’est pas le rôle de la Haute Cour de trancher sur cette question, c’est ce que les gouvernements devraient faire ».

Il a ajouté : « La Haute Cour a donné neuf mois, trois mois après avoir donné ces neuf mois, la guerre a commencé ici, peut-être la plus dure de l’histoire d’Israël. Que faire ? Le gouvernement avait d’autres problèmes à régler qui n’étaient pas le recrutement d’orthodoxes au cours des six derniers mois.

« Le gouvernement est venu et a dit : ‘Donnez-nous encore quelques mois pour nous organiser.’ La Haute Cour est venue et a dit : ‘Non, je ne vous donnerai même pas une minute de plus.’ Que devrions nous faire ? La Haute Cour statue ici sur des choses que je considère comme très problématiques. »

Il a ensuite précisé : « Je pense qu’en fin de compte, il y a une décision arbitraire de la Haute Cour. Il s’agit d’un problème qui dure depuis 100 ans, et penser que ce problème peut être résolu précisément au milieu d’une guerre du jour au lendemain n’est pas sérieux. Il n’y a pas un seul orthodoxe qui se mobilisera suite à cette décision de la Haute Cour, bien au contraire. Cela ne fonctionne tout simplement pas ainsi. Cela crée une sorte de position défensive, cela crée encore plus de manque d’intégration dans la société israélienne. »

Il a ajouté : « Nous pensons que la Tora et l’armée vont de pair, c’est notre position et c’est ce qui nous arrive. Trois membres de ma famille proche ont été dans les réserves consécutivement depuis Sim’hath Tora, mais après cela, nous comprenons que c’est un processus. Il est impossible de recruter des orthodoxes du jour au lendemain, quoi que nous fassions. Soit dit en passant, les problèmes de personnel au sein de Tsahal doivent être résolus par d’autres moyens. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire