Au Congrès américain, de nombreux élus soutiennent Trump sur Jérusalem

0
510

Les républicains et une partie des démocrates ont salué mercredi la décision du président de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël.

Les républicains et une partie des démocrates aux Etats-Unis ont salué mercredi la décision du président Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël.

« Ce jour était attendu depuis longtemps », a déclaré Paul Ryan, le président républicain de la Chambre des représentants, qui est allé plus loin que le dirigeant américain en qualifiant Jérusalem de capitale « indivisible » de l’Etat d’Israël. C’est « un fait historique, non sujet au débat ».

Et si « reconnaître la vérité provoque des violences, c’est ceux qui commettent des violences qui sont en faute, non la vérité », ajoute le chef de la majorité Kevin McCarthy.

Même son de cloche chez les élus démocrates traditionnellement pro-israéliens. Eliot Engel, de la commission des Affaires étrangères, souligne que Jérusalem accueille déjà le gouvernement israélien, et que la déclaration américaine ne fait que « corriger une indignité qui dure depuis des décennies ».

C’est une loi du Congrès, en 1995, qui avait déclaré officiellement Jérusalem comme la capitale « indivisible » d’Israël, et appelé au déménagement de l’ambassade américaine avant mai 1999. Chaque président avait jusqu’à présent demandé une exemption tous les six mois.

Lire la suite ici fr.timesofisrael.com

Aucun commentaire

Laisser un commentaire