Imamoglu, le maire d’Istanbul et cauchemar d’Erdogan : “Les Juifs sont les anciens propriétaires de cette ville”

0
211

Ekrem Imamoglu a remporté une nouvelle fois, dimanche, la mairie d’Istanbul. Une victoire sans conteste face au candidat de l’AKP de Recep Tayyip Erdogan. Et un revers cinglant pour le président turc, après l’annulation du premier scrutin.

“Aujourd’hui, 16 millions de Stambouliotes ont restauré notre foi en la démocratie et notre confiance en la justice.” C’est avec ces mots qu’Ekrem Imamoglu a célébré sa victoire à l’issue de la seconde élection municipale d’Istanbul, dimanche 23 juin 2019. Il a estimé que cette victoire marquait “un nouveau départ pour la Turquie”.

Son parti, le Parti républicain du peuple (CHP), a gagné dans certains districts de la capitale économique turque, pour la première fois depuis des décennies, comme à Fatih, fief pieux et conservateur de l’AKP de Recep Tayyip Erdogan. Le CHP, parti kémaliste laïc, reprend Istanbul, 25 ans après l’avoir perdue. Une victoire à mettre au crédit de la personnalité rassembleuse d’Ekrem Imamoglu, quarantenaire dynamique originaire de Trabzon sur la mer Noire.

En mars dernier, le candidat avait tenu à rendre visite au Grand rabbin turc Isak Haleva. Le rabbin Haleva avait souhaité à Imamoğlu le succès aux prochaines élections en disant “Puisse D’ vous aider”.

Imamoğlu avait déclaré: “Je me soucie beaucoup de la diversité et de la prospérité d’Istanbul. Nous promettons une ville où chacun de nos citoyens, chaque groupe est très heureux. Pour pouvoir remplir notre promesse, nous allons coopérer avec nos citoyens et nos citoyens juifs figurent en tête de liste. Ils sont les anciens propriétaires de cette ville”.

Le Grand rabbin Haleva a remercié Imamoğlu de la part de la communauté juive pour sa visite et avait déclaré : “Unité et amour. Il y a deux sortes d’amour. L’un est l’amour pour D’, l’autre est l’amour pour les gens. Si nous pouvons unir ces deux types d’amour, nous pourrons avoir un merveilleux Istanbul et une merveilleuse Turquie. J’espère que vous réussirez”.

LIRE  Les missiles S-300 en Syrie "deviennent opérationnels", selon Israël

Faouzi Ahmed – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

Aucun commentaires

Laisser un commentaire