La menace hebdomadaire de Mansour Abbas : reprendre de Shaked les pouvoirs, ou des élections

0
96

JDN – Benjamin Berger

Après qu’un haut responsable de Ra’am ait menacé la semaine dernière de démissionner du gouvernement si la loi sur l’électricité (permettant d’accorder de l’électricité aux habitants arabes du pays, même si leurs constructions n’ont pas obtenu de permis de construire, ce qui est plus que courant) était modifiée, le parti a exigé que le ministre de l’Intérieur Shaked ne s’occupe pas de cette loi.

La tempête de la loi sur l’électricité continue d’attiser la fragile coalition de Bennett et à Ra’am on annonce ce soir (après Chabbath) qu’ils ne coopéreraient plus avec la ministre de l’Intérieur, Ayelet Shaked, a-t-on rapporté dans News 12. Ra’am demande qu’un autre représentant du gouvernement s’occupe de ce domaine.

Selon le rapport, le parti arabe, membre de la coalition, demande en effet la reprise des pouvoirs du ministre de l’Intérieur en ce qui concerne les discussions sur la loi sur l’électricité, et menace même que s’il n’obtient pas ce qu’il veut, il va dissoudre la Knesset et se rendre immédiatement aux urnes. Le rapport de ce soir intervient après que la semaine dernière, il a été rapporté qu’un haut responsable de Ra’am a clairement indiqué que si la loi sur l’électricité est modifiée, ce que veut Shaked, Ra’am démissionnera de la coalition.

Pendant ce temps, ces derniers jours, Mansour Abbas, qui est considéré comme le principal facteur de l’entrée de Ra’am au gouvernement, a été sévèrement critiqué dans son public, lorsque de hauts responsables du Mouvement islamique ont déclaré que sa ligne réconciliée avait causé d’énormes dommages à l’image du public arabe.

La direction du parti et le mouvement du Mouvement islamique s’opposent à Mansour Abbas, affirmant que les hauts dirigeants du parti et du Mouvement islamique sont clairement mécontents d’Abbas, qui est considéré comme ayant une ligne très conciliante concernant l’adhésion à la coalition.

Rappelons que le projet de loi sur l’électricité avait pour but de permettre à des dizaines de milliers de maisons construites sans permis de se connecter au réseau électrique, et de leur donner en fait un véritable permis de construire. La grande tempête au sein de la coalition a éclaté après que dans une session plénière la ministre de l’Intérieur Shaked a expliqué que la loi ne s’applique pas du tout aux implantations de la diaspora bédouine dans le Néguev.

Mais, jusqu’à présent, ce genre de menaces sont restées très théoriques…

Aucun commentaire

Laisser un commentaire