La Rochelle : la rue ne portera pas le nom du marin nazi

0
359

Devant la polémique, le maire a renoncé. Il souhaitait renommer une rue au nom d’Ernst Schirlitz, commandant des forces d’occupation allemande à La Rochelle, qui avait refusé de raser le port en 1944.

Jean-François Fountaine, maire (divers gauche) de La Rochelle (Charente-Maritime) a renoncé à baptiser une rue du port de La Pallice du nom d’Ernst Schirlitz. Face à la polémique qui enflait depuis le Conseil municipal du 20 mai, après la présentation de son idée, il a finalement confirmé par un communiqué l’abandon du projet, souhaitant calmer les esprits.

Le vice-amiral Ernst Schirlitz, commandant des forces d’occupation allemandes à La Rochelle durant la Seconde Guerre mondiale, avait été nommé à ce poste stratégique par Adolf Hitler, et peut donc être considéré à juste titre comme un nazi. Avec ses abris aujourd’hui toujours en place, la ville était alors un refuge pour les « Loups de l’Atlantique », meute de sous-marins U-Boots.

« Nous ne voulons pas que les Rochelais se déchirent »

Mais, à l’égal du général Von Choltitz, commandant la garnison allemande du « Gross Paris », Ernst Schirlitz avait désobéi aux ordres de Berlin. Il avait refusé de raser le port rochelais, en 1944, en accord avec son homologue français, le contre-amiral Hubert Meyer. C’est pour cette initiative qu’il aurait mérité sa rue, d’après Jean-François Fountaine, féru d’histoire.

-

Ernst Schirlitz./DR

« En fait, nous avons reçu des courriers qui étaient favorables à cette idée, confirme un membre du secrétariat général de la Mairie. Nous en avons aussi reçu, notamment de résistants ou d’associations, qui étaient contre, mais sans opposition réellement politique. Nous voulions une rue « Meyer » prolongée par une rue « Schirlitz » comme un axe historique, témoin du passé. Mais nous ne voulons pas que les Rochelais se déchirent sur celui-ci… »

Source www.leparisien.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire