L’armée américaine va nommer « un général de l’espace »

0
2305

L’US Air Force crée un nouveau poste d’officier. Une étape de plus dans le développement de la défense spatiale des États-Unis.

PAR SOLINE BOUCHACOURT

Que la Force soit avec… l’armée de l’air américaine. Vendredi 16 juin, à l’occasion de la Discussion stratégique sur la sécurité spatiale nationale, qui s’est tenue à Washington, la secrétaire de l’US Air Force Heather Wilson a annoncé la création d’une nouvelle fonction militaire un peu particulière : un général de l’espace. « La culture de l’Air Force a évolué jusqu’à posséder les cieux. Elle est maintenant la mieux placée pour devenir la première dans le domaine de la guerre spatiale », a expliqué le commandant de l’US Air Force David Goldfein pour justifier la création du poste de « Deputy Chief of Staff for Spatial Operations » (chef d’état-major adjoint pour les opérations spatiales), qui correspondra à un grade d’officier trois étoiles.

Si son nom n’a pas encore été révélé, ses missions sont expliquées dans un communiqué de presse de l’US Air Force. Il devra « permettre une accélération de la prise de décision », assurer la liberté d’intervention des forces spatiales, tout en s’assurant qu’elles disposent de tous les moyens nécessaires pour devenir les meilleures du monde. Le poste doit être opérationnel en août 2017, mais, pendant encore un an, c’est la secrétaire de l’US Air Force Heather Wilson qui continuera à assumer ses fonctions de principale conseillère du secrétariat à la Défense sur l’espace.

Véritable programme de défense spatiale

La création de ce poste s’inscrit dans une logique plus large de développement des forces spatiales de la défense américaine, dans une zone de potentiels combats futurs. « C’est la prochaine étape de notre effort pour intégrer, normaliser et faire monter en puissance les opérations spatiales dans l’Air Force », a indiqué Heather Wilson vendredi dernier. « Nous devons organiser et entraîner des forces capables de dominer un quelconque conflit futur qui pourrait s’étendre dans l’espace. »

Depuis quelques années, les États-Unis développent un véritable programme de défense spatiale, avec le National Space Defense Center (Centre de défense spatiale national) au Pentagone, qui sera complètement opérationnel d’ici à 2018, le développement d’armes de combat spatiales (« Space Warfighting Construct »), et une unité de combat spéciale a même été créée : les Space Aggressors, pour simuler les différents types de menaces que l’armée pourrait rencontrer dans l’espace pour s’entraîner.

Les États-Unis sont dépendants de l’espace et nos adversaires le savent.

Si les États-Unis ont décidé de miser autant sur l’espace, c’est parce qu’ils sont très dépendants des technologies satellitaires, comme l’a montré l’expérience « A Day Without Space » menée il y a six ans par l’Air Force. L’armée avait alors décidé de se redoter de moyens basiques, comme des compas et cartes. « Les États-Unis sont dépendants de l’espace, et nos adversaires le savent », a averti Heather Wilson. Le renforcement de la défense spatiale américaine est donc un enjeu majeur pour vaincre cette vulnérabilité, d’autant que la Chine et la Russieconsolident toutes deux leurs divisions militaires spatiales.

Source www.lepoint.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire