La Présidente de Harvard, Claudine Gay, démissionne

0
54

 

La présidente de l’université de Harvard (notre photo), Claudine Gay, a présenté sa démission, faisant ainsi de son mandat le plus court de l’histoire de l’université, selon le Harvard Crimson. Cette décision survient après des pressions croissantes, principalement en réaction à son témoignage devant un comité de la Chambre des représentants des États-Unis sur l’antisémitisme dans les campus universitaires.

En décembre, Gay, aux côtés des présidentes de l’Université de Pennsylvanie et du Massachusetts Institute of Technology, a été critiquée pour ses réponses lors de cette audience. Elles ont évité de répondre catégoriquement à la question de savoir si un appel au génocide des Juifs violerait les codes de conduite de leurs écoles en matière d’intimidation et de harcèlement. Plus de 70 législateurs américains ont exigé la révocation de leur poste, reprochant leurs réponses et invoquant leur mécontentement à l’égard de leur témoignage.
Non seulement Claudine Gay a été confrontée à des critiques liées à son témoignage, mais elle a également été accusée de plagiat. Un comité enquêtant sur ces allégations a découvert des erreurs de citation dans sa thèse de 1997, et elle prévoyait soumettre trois corrections en conséquence.

Malgré ces controverses, certains collègues de Harvard ont exprimé leur soutien à Claudine Gay. Le mois dernier, plusieurs centaines de professeurs ont signé une pétition demandant aux administrateurs de l’école de ne pas céder aux pressions politiques visant à licencier la présidente en raison de son témoignage.

Elle a été remplacée provisoirement par un Juif du nom de Pr Alan Gerber.

Jforum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire