Les corps des otages retrouvés posent beaucoup de questions

0
233

Les questions difficiles sur l’opération de récupération des corps des quatre personnes enlevées à Gaza.

Contrairement aux rumeurs, l’opération n’a pas eu lieu à Rafah mais dans le nord de la bande de Gaza, où Tsahal opère depuis de nombreux mois et a déjà fait état de l’achèvement de missions, ces derniers jours, avec des questions inquiétantes qui se sont posés sur une image complète de la situation dans cette zone.

Le porte-parole de Tsahal a autorisé la publication ce week-end que les forces de Tsahal ont localisé et sauvé de Gaza les corps des personnes enlevées Shani Louk, Itzik Gelanter, Amit Buskila et Ron Binyamin, suite à de nouvelles informations provenant d’interrogatoires de terroristes faits prisonniers. Des corps ont été retrouvés dans le nord de la bande de Gaza, dans une zone où Tsahal est actif depuis le début des manœuvres terrestres.

L’armée israélienne ne répond pas à ce stade à certaines questions importantes et difficiles, par exemple : comment est-il possible que les corps des personnes enlevées ne soient localisés que maintenant dans la zone où ils opéraient, dans un complexe stratégique du Hamas, dans le nord de la bande de Gaza ? Et aussi : ont-ils apparus dans les plans de guerre de Tsahal ?

Même aujourd’hui (dimanche), de nombreux détails sont encore interdits de publication, selon l’armée israélienne, car l’opération est toujours en cours. Cependant, l’armée confirme que les corps des quatre personnes enlevées qui ont été sauvées de Gaza ont été retrouvés ces derniers jours au nord de la bande de Gaza, et non au sud et à Rafah.

Les FDI ont commencé leurs manœuvres dans le nord de la bande de Gaza dès le 26 octobre. Quelques jours plus tard, les forces de Tsahal avaient déjà encerclé et commencé à entrer dans Jabaliya. Plus tard, les combats ont cessé à la suite des accords conclus pour la libération des personnes enlevées. Immédiatement après, les combats ont repris et le porte-parole de Tsahal a rendu compte au public des combats qui s’étaient intensifiés à Jabaliya.

Les forces y ont combattu, ainsi que dans le nord de la bande de Gaza pendant plus de trois mois, avec pas moins de trois divisions qui ont déployé plus de brigades que leurs cadres organiques. En janvier 2024, Tsahal a annoncé la fin de la bataille de Jabaliya et que « le démantèlement du cadre militaire du Hamas dans le nord de la bande de Gaza était achevé ».

Lors d’un précédent point de presse destiné aux journalistes, le général de brigade Hagari a expliqué que le démantèlement du Hamas comprend cinq objectifs : l’élimination des commandants, le nettoyage des terroristes de la zone, la collecte de renseignements sur le terrain, la détection et la destruction des roquettes, et la destruction de la capacité souterraine de l’organisation terroriste.

Tsahal y a opéré dès le début de la manœuvre terrestre, car dans cette zone se trouvait le centre de gravité du Hamas, tant militaire que civil, contrairement au sud, où la proximité de la frontière égyptienne est limitée en raison de la situation politique. Problème, dans le nord, cette limitation n’existe pas et en même temps, la pression entre les Etats-Unis et Israël était à un niveau bien inférieur à la pression actuelle pour mettre fin aux combats.

Et pourtant, près de huit mois après le début de la guerre, nous découvrons dans des bribes d’informations que même dans le nord de la bande de Gaza, où Tsahal a opéré sans restrictions pendant des mois, il existe de vastes zones dans lesquelles Tsahal n’est ni entré ni exploré – et le travail qui y reste est encore important. Pour l’instant, l’armée israélienne ne dit pas pourquoi.

Pendant plusieurs heures, les responsables se sont assis et ont établir une carte de travail pour comprendre exactement où se trouvaient les corps et quelles forces du Hamas se trouveraient face à nos forces. Il y a eu des terroristes et il y a eu des combats. Il est douteux que les terroristes savaient à ce moment-là pourquoi nos forces étaient arrivées sur les lieux. Les combattants, les unités spéciales du Shin Bet et de Tsahal avec des équipes de combat de brigade sont arrivés sur place, ont fouillé et nettoyé la zone pendant des heures. Vendredi vers minuit, les forces de l’ordre se sont rendues avec des scanners et ont retrouvé les restes des corps.

Certains d’entre eux étaient dans un état relativement dégradés, de sorte qu’ils ne pouvaient pas être identifiés, d’autres non. Des échantillons d’ADN ont été immédiatement prélevés pour examen et vérification au département de médecine légale, et ils ont été collectés avant shabbat, le but était de faire avancer la procédure afin qu’au moment où les corps reviendront en Israël, il sera possible de fournir une première indication. Quant à savoir s’il s’agit bien des corps des personnes enlevées, depuis le début de la guerre, Tsahal a amené un grand nombre de cadavres en Israël et, dans la plupart des cas, ils ont pu être restitués lorsqu’il s’est avéré qu’il ne s’agissait pas des cadavres de personnes enlevées.

L’examen initial a révélé qu’il s’agissait des personnes enlevées qui ont été assassinées le 7 octobre par des terroristes du ‘Hamas. Aucune indication n’a été trouvée sur aucun d’entre eux selon laquelle ils auraient été tués par les tirs de nos forces. Dès que la procédure d’identification a été achevée, des représentants de l’armée ont été envoyés pour accompagner les familles et leur ont remis les avis concernant la découverte des corps de leurs proches.
JForum.fr

Aucun commentaire

Laisser un commentaire