Majorité absolue : il n’est légitime en aucun cas de perturber la prière dans l’espace public

0
174

Selon une enquête, seulement 12% des gens pensent qu’il est légitime d’interrompre la prière si elle a lieu séparément. Environ la moitié des laïcs interrogés ont répondu que, de toute façon, l’ingérence n’est pas légitime.

Be’hadré ‘Harédim – Reuven Caspi – Prière à Tel Aviv – Photo : Rosh Yehudi

Une enquête réalisée pour « Maariv » par « Lazar Researches », dirigée par le Dr Menachem Lazar, en collaboration avec Panel4All, a traité des questions brûlantes à l’ordre du jour en général et en particulier en ce qui concerne la religion et l’État en arrière-plan des événements et des perturbations de la prière de Yom Kippour à Tel Aviv.

Selon l’enquête, une majorité absolue de Juifs en Israël, soit 71 %, estiment qu’il n’est en aucun cas légitime de perturber ou de tenter d’empêcher la prière dans l’espace public. En outre, l’enquête montre que 12% estiment qu’il est légitime d’interrompre la prière dans l’espace public si elle a lieu séparément entre les femmes et les hommes, et 6% pensent qu’il est légitime d’interrompre ou d’endommager la prière dans l’espace public dans tous les cas.

De la répartition des réponses entre laïcs, traditionnels, religieux et orthodoxes émergent des changements d’opinion significatifs : en réponse à la question : est-il légitime ou illégitime de tenter d’empêcher ou d’interférer avec la prière célébrée dans l’espace public ? – Les réponses étaient :

Parmi les laïcs : 12% ont répondu – légitime en tout cas, 22% – légitime seulement s’il y a une séparation entre les femmes et les hommes, 51% – pas légitime en tout cas, 7% – ne sait pas.
Parmi les répondants traditionnels, les réponses étaient : légitime en tout cas – 2%, légitime seulement s’il y a une séparation entre les femmes et les hommes – 8%, pas légitime en aucun cas – 80%, ne sait pas – 10%. Parmi les répondants religieux, les réponses étaient : légitime en tout cas – 4%, légitime seulement s’il y a une séparation entre les femmes et les hommes – 2%, pas légitime en tout cas – 87%, ne sait pas – 7%.
Parmi les orthodoxes, les réponses étaient : légitime en tout cas – 0%, légitime seulement s’il y a une séparation entre les femmes et les hommes – 0%, pas légitime en aucun cas – 98%, ne sait pas – 2%.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire