Tension dans le système politique : Netanyahou tient des consultations et serre les rangs

0
99

Quelques heures avant que ne débute le débat sur la loi de réduction de la cause raisonnable, une grande vigilance règne dans le système politique. Dans les coulisses, les tentatives de médiation se poursuivent tout le temps. Les hauts gradés de la coalition : « Si Galant ne soutient pas la loi sur la cause probable, il sera muté de son poste »

Be’hadré ‘Harédim

Tension dans le système politique à quelques heures de l’ouverture du débat en plénum, ​​alors qu’en coulisses les tentatives de médiation se poursuivent à tout va. Des hauts responsables de la coalition ont été cités dans News 12 comme menaçant le ministre de la Défense : « Si Galant ne soutient pas la loi sur la cause raisonnable, il sera muté de son poste, cette fois il n’y aura pas de pardon. »

Entre-temps, le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est occupé ces dernières heures d’unir les rangs de la coalition avant le vote, pour s’assurer que la loi sera effectivement adoptée.

Netanyahou s’entretient avec des membres de la Knesset et des partis politiques et mène des consultations. Les membres de la coalition ont reçu ce soir un message indiquant que « demain à partir de 14h00, vous devez être à Jérusalem et laisser des détails à l’équipe de faction où vous serez. Il n’y a aucune permission pour quiconque de ne pas se conformer à la directive ».

Les hauts ministres de la coalition ont répondu aux menaces des pilotes et ont précisé que cette fois, la coalition ne se replierait pas. Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a écrit dans un message interne aux partisans de la réforme : « Nous ne devons pas baisser les bras ! Sinon, Ehud Barak et un groupe de pilotes de réserve deviendront les propriétaires de l’Etat et décideront de tout. »

Aussi, le ministre de la Culture et des Sports, Miki Zohar, a écrit sur son compte Twitter : « Dans une démocratie, les décisions gouvernementales sont influencées par les suffrages, et non par le refus militaire. »

Le ministre de la Diaspora, Amichai Shikli, a également répondu sur son compte Twitter et a écrit : « La proposition d’amendement à la loi fondamentale qui vise à réduire la raison du caractère raisonnable sera adoptée comme prévu. La Knesset d’Israël et le gouvernement d’Israël n’ont pas le droit de se soumettre aux menaces de protection contre les refus politiques ».

Le ministre de l’Énergie, Israël Katz, a précisé : « Lundi, la législation sera adoptée soit par accord, soit dans la version existante. Le débat ne porte plus sur la raison du caractère raisonnable sur laquelle beaucoup étaient d’accord dans le passé. Il y a une tentative ici d’utiliser le service militaire pour forcer le gouvernement à changer de politique ».

Le ministre de l’Agriculture et membre du cabinet politique et de sécurité, le député Avi Dichter, a déclaré : « Nous adopterons la loi correctement lundi. Nous devons suivre notre vérité ».

Aucun commentaire

Laisser un commentaire