À qui la police doit-elle obéir ? Une confrontation publique entre le commissaire et le ministre de la Sécurité nationale

0
138

Le directeur général de la police Kobi Shabtai et le ministre de la Sécurité nationale Itamar Ben Gvir se sont publiquement affrontés à la fois sur la question de l’engagement de la police dans les moments de crise constitutionnelle, et sur la question de la responsabilité de la Garde nationale, que la police veut garder sous son contrôle.

JDN – Baruch Shapira

Le commissaire Kobi Shabtai s’est exprimé aujourd’hui (mardi) lors d’un échange de propos entre lui et le ministre, et a déclaré: « Je dis cela d’une manière qui n’implique pas deux côtés: la police n’a qu’une seule boussole – la loi et uniquement la loi. Tant que comme je commande la police, la loi prévaudra et elle n’agira que sur sa parole. Je me suis battu et je me battrai de toutes mes forces pour que chaque force de police soit subordonnée aux gardes de sécurité israéliens et à la police israélienne ».

Plus tard, le ministre de la Sécurité nationale Ben Gvir a pris la parole et a répondu au commissaire : « Nous agirons de manière étatique et conformément à la loi. Et la loi, et les principes de la démocratie dans l’État d’Israël enseignent que le peuple se rend aux urnes et a son mot à dire. »

Le ministre a également précisé que « Celui qui est élu doit dicter une politique et c’est selon elle que tout le monde doit agir. C’est comme ça dans une démocratie. Les gens vont aux élections, les politiciens sont élus – et la politique qu’ils dictent devrait conduire tout le monde. »

Plus tard dans son allocution, le commissaire a laissé entendre au ministre Ben Gvir de renoncer à sa responsabilité de la garde nationale, et de la subordonner à la garde-frontière.

Ben Gvir a également répondu à cette référence dans son discours. « Le comité pour la mise en place de la Garde nationale, avec la permission de notre directeur, me soumettra ses recommandations avec l’aide de D’ et bientôt nous pourrons établir le travail de changement nécessaire », a-t-il déclaré.

« C’est précisément le moment et le besoin et la nécessité d’élargir ce merveilleux corps. Le cœur de ma politique, l’objectif du ministère de la Sécurité nationale en ce moment, est la création de la Garde nationale. Ainsi, lorsque nous marquons le 80e anniversaire du corps, nous regarderons cette période et la bénirons. Nous marquons ici l’Histoire. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire