Contournant le veto américain, l’ONU risque de voter en faveur de l’octroi des pouvoirs d’un État aux Palestiniens

0
67

Après que les États-Unis ont opposé leur veto à l’acceptation par le Conseil de sécurité de leur adhésion en tant que membre à part entière des Nations Unies, l’Assemblée générale risque de voter vendredi en faveur d’une proposition sans précédent à l’égard des Palestiniens et leur accorderait les mêmes pouvoirs qu’un État membre pour tout, y compris le droit de voter. Erdan, ambassadeur auprès de l’ONU : « Les Palestiniens profitent une fois de plus de la majorité automatique et de la décadence morale de l’ONU ».

Kikar haChabbath – Itamar Eichner

Après que les Etats-Unis ont opposé leur veto au Conseil de sécurité à l’inclusion de la Palestine comme Etat membre de l’ONU, les Palestiniens tentent de faire un détour et soumettront vendredi au vote de l’Assemblée générale de l’ONU une initiative sans précédent destinée à leur donner des pouvoirs comme un État membre pour tout, y compris le droit de vote. Ces jours-ci, un projet a été diffusé parmi les pays pour consultation et les pays peuvent soumettre des commentaires et il est alors possible que des modifications y soient appliquées.

En fait, il n’y a pas de précédent pour la demande palestinienne et c’est un grand défi pour Israël. Le ministère israélien des Affaires étrangères est impliqué dans cette question depuis plusieurs jours et a ordonné aux ambassades israéliennes de mener une activité diplomatique urgente. En Israël, on dit qu’il s’agit d’une démarche sans précédent qui s’écarte des procédures des Nations Unies selon lesquelles le chemin vers l’accueil d’un État membre doit passer par l’adoption d’une recommandation positive sur la question au Conseil de sécurité chargé de contacter les différents ministères des Affaires étrangères et de leur demander leur opposition à cette proposition de résolution. La résolution proposée par l’Assemblée générale tente en réalité d’accorder aux Palestiniens tous les droits d’un État membre à part entière, à l’exception du titre d’« État membre ».

Selon le texte de la résolution distribuée, « l’État palestinien est un État en quête de paix au sens de l’article de l’ONU, qui est capable et désireux de remplir les obligations de la Charte des Nations Unies et doit donc être accepté comme membre » de l’ONU.

L’Assemblée recommande au Conseil de sécurité de reconsidérer la question de manière positive, afin d’accorder à l’État de Palestine des droits qui garantiront sa participation pleine et effective aux activités de l’Assemblée générale, à diverses réunions internationales au nom de l’ONU ou d’autres organes de l’ONU de statut égal.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire