Des étudiants manifestent à l’entrée du « gymnasium » de Tel Aviv

0
190

Des centaines d’étudiants manifestent en ce moment à l’entrée du « gymnasium » de Tel Aviv (notre illustration), pour protester contre le directeur qui a tenté hier, mardi, d’empêcher les étudiants de mettre les tefilinnes devant l’entrée de l’établissement d’enseignement !

Kikar haChabbath – Mishal Lévy

Des centaines d’étudiants manifestent en ce moment à l’entrée du « gymnasium », un lycée de Tel Aviv, pour protester contre le directeur qui a tenté hier, mardi, d’empêcher les étudiants de mettre les tefilinnes à l’entrée de l’établissement d’enseignement.

En effet, hier, un ‘hassid de ‘Habad a proposé aux jeunes de mettre des tefilinnes – à l’extérieur de l’établissement, ce qui a provoqué la colère du directeur de l’institution.

Un enregistrement de lui face au ‘Hassid a provoqué une grande tempête sur Internet, la foule exprimant son soutien aux étudiants mettant leurs tefilinnes, surtout pendant cette période.

« Vous poussez les gens à la révolte ici, pourquoi faites-vous cela », a appelé le directeur de l’institution au ‘Habadnik.

Le ministre de l’Éducation, Yoav Kish, a répondu hier soir à l’incident et a écrit : « En tant que ministre de l’Éducation, lorsque je vois un administrateur qui agit de manière contraire à l’éthique et à l’éducation, il est important pour moi d’en prendre note ».

« Le jour de Yom Kippour, une semaine avant le désastre du 7 octobre, l’État d’Israël était engagé dans une guerre concernant la prière de Ne’ila. Une guerre stupide et inutile qui naît d’une haine gratuite. Je constate, à mon grand regret, qu’il y a des gens et des dirigeants qui ne se sont pas sevrés de cette haine. Honteux.

« Malheureusement, puisqu’il s’agit d’un directeur qui n’est pas employé par le ministère de l’Éducation et qu’il s’agit d’une activité en dehors du cadre scolaire qui n’est pas contraire à la loi, je n’ai aucun outil disciplinaire que je puisse utiliser. »

Lors de la manifestation étudiante, le député Almog Cohen d’Otzma Yehudit, membre de la Knesset, est venu renforcer la protestation.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire