Le porte-parole de Tsahal : « Nous avons découvert les tunnels des dirigeants du Hamas, nous les poursuivrons aussi longtemps que nécessaire »

0
62

Hagari a évoqué les événements d’aujourd’hui dans la guerre à Gaza et a également évoqué l’enquête sur les tirs des trois personnes enlevées : « Nous estimons que les terroristes qui détenaient les otages ont été éliminés, et c’est pourquoi ils ont pu s’échapper jusqu’à cette terrible tragédie ».

Kikar haChabbath

Le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, a fait une déclaration quotidienne aux médias ce soir (mercredi), dans laquelle il a évoqué les événements d’aujourd’hui dans la guerre dans la bande de Gaza.

« Les forces de Tsahal intensifient les combats et se sont également lancées dans les combats à Darj Tofah, qui se trouve en face des colonies de l’entourage de Gaza, près de Sheja’iya. Cela fait partie de notre lutte contre le terrorisme contre ces éléments, et nous veillerons à ce que la situation sécuritaire y soit différente, afin que les citoyens puissent y retourner vivre le moment venu. »

« Aujourd’hui, nous avons révélé que les forces de Tsahal opèrent dans le quartier haut placé du Hamas dans la ville de Gaza, où sont concentrées les institutions de la direction politique et militaire du Hamas. L’espace servait de couverture aux opérations terroristes organisées dans des bâtiments civils. Grâce à l’action des forces terrestres, nous avons découvert un réseau ramifié d’infrastructures stratégiques souterraines qui ont été utilisées par Haniyeh, Daf et Sinwar et consorts – tant de manière routinière que pendant la guerre du 7 octobre. Depuis ces infrastructures, ils pouvaient passer et se déployer dans la bande de Gaza. De là, ils pouvaient se rendre à l’hôpital Shifa, retourner vers le sud et entrer dans le réseau pour se diriger vers le nord. »

Selon lui, « la principale raison pour laquelle les infrastructures et l’entrée de Shifa ont troublé les hauts responsables du Hamas n’est pas parce qu’ils s’y cachaient, mais parce qu’ils ont utilisé ces infrastructures pour mener les combats dans la ville de Gaza. La guerre contre Tsahal repose sur cette infrastructure, et quand elle leur est abandonnée, ils s’affaiblissent. La destruction des bataillons dans la région et le démantèlement des infrastructures ont pour but d’éviter qu’à l’avenir il n’y ait pas d’infrastructures terroristes, de guerres, d’attaques et de planifications contre nous. »

Il a en outre souligné : « Nous atteindrons les cachettes souterraines des hauts responsables du Hamas dans la région de Khan Yunes. Ces derniers jours, nous avons ajouté une autre brigade et du génie pour forer, localiser et combattre les infrastructures souterraines de Khan Yunes. Il s’agit d’une opération complexe qui prend du temps, à la fois en raison de la sécurité de nos forces et du processus de destruction, mais nous sommes déterminés à la mener aussi longtemps qu’il le faudra. Les opérations terrestres et les frappes aériennes se poursuivront dans toute la bande de Gaza. Nous avons attaqué des commandants à Rafah et nous continuerons à poursuivre tous les dirigeants du Hamas, où qu’ils se trouvent. »

En outre, Hagari a évoqué les conclusions de l’enquête sur l’incident au cours duquel les trois personnes enlevées ont été tuées par balle : « Hier, nous avons trouvé une vidéo d’une caméra d’un chien de l’armée, qui enregistrait les voix des personnes enlevées avant qu’elles ne soient tuées. Cela se passe lors d’une lutte au cours de laquelle une force de la patrouille Golani entre dans les combats dans un complexe construit et les terroristes tirent sur le chien. En analysant le film, nous nous rendons compte que nous avons entendu les personnes enlevées et qu’elles se trouvaient dans ce bâtiment. Après une première enquête, nous estimons que les terroristes qui détenaient les terroristes ont été éliminés, et c’est pourquoi ils ont pu s’échapper jusqu’à cette terrible tragédie.

« Le commandant du Commandement Sud a présenté une enquête sur l’incident et le chef d’état-major a ordonné que l’enquête soit terminée. Une fois finalisée, il sera présenté aux familles le matériel, y compris la vidéo. Nous leur devons la présentation de l’enquête, et c’est ainsi que cela se passera. Après que les familles aient vu un représentant auprès des médias, c’est ainsi que nous honorerons leur mémoire. Nous avons la responsabilité d’étudier l’incident pour nous assurer qu’une telle chose ne se reproduise et de créer des opportunités opérationnelles dans les opérations au sol qui mèneront au retour des personnes enlevées. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire