Le rav Zilberstein a expliqué pourquoi les jeunes des Yechivoth ne vont pas rendre visite aux blessés

0
78

Le rav de Ramat El’hanan a abordé dans son intervention la raison pour laquelle les jeunes des Yechivoth ne contribuent pas à l’effort de guerre : « Je suis sûr que le salut viendra bientôt. D’où puis-je l’obtenir ? Mon cœur me le dit, car je vois et j’entends que nos jeunes  étudient avec tout leur coeur ! »

‘Hadechoth ‘Harédim – Yosef Grinboïm

Sur fond de plaintes sur les raisons pour lesquelles les membres de la Yechiva ne s’enrôlent pas dans l’armée et pourquoi au moins ils ne portent pas de fardeau et ne vont pas rendre visite aux soldats blessés dans les hôpitaux – l’opinion du Roch Yechiva, le rav Landau, a été publiée dans une conversation avec l’officier Erez Eshel, selon laquelle les membres de la Yechiva ne doivent en aucun cas rendre visite aux malades. Le Roch Yechiva a également ajouté que cela pourrait créer un traumatisme et une anxiété face à cela– et rendre difficile la poursuite de leurs études.

Le rav Yitz’hak Zilberstein a également abordé la question dans une conversation d’encouragement donnée chaque Chabbat saint après la se’ouda chelichith, dans la salle de la synagogue « centrale » de Ramat El’hanan, et a clarifié et expliqué les choses, telles qu’apportées ce matin sur son site.

Il a déclaré que l’idée même de savoir pourquoi les étudiants de la Yechiva ne s’enrôlent pas ou ne participent pas au fardeau de rendre visite aux malades et autres est fausse et incorrecte, puisque nous croyons en la sainteté de la Tora qui nous protège, et est la protection suprême et unique, et aucune force militaire ne peut le faire et sauver le peuple sans la protection suprême des érudits de la Tora.

Le rav Zilberstein a raconté dans ses propos qu’il connaissait feu le professeur Alvin Radkovski qui vivait à Ramat ‘Hen, qui était un Juif pratiquant la Tora, l’un des développeurs du premier sous-marin nucléaire, un physicien et un expert senior en ingénierie nucléaire. Il arriva un jour qu’un Juif le rencontra pendant une guerre et lui demanda : « Pourquoi ne t’enrôles-tu pas dans l’armée et ne l’aides-tu pas sur le champ de bataille ». Le professeur répondit : « Imbécile comme toi, avec ma sagesse j’aide le pays tout entier et avec mes développements j’évite les menaces et les dangers pour les soldats qui sont dans les différentes missions sur le champ de bataille. Si je quitte tout et que je pars à l’armée, je mettrai tout le monde en grand danger. »

Le rav a aiguisé ses propos : « Les membres de la Yechiva sont les protecteurs de tous, et comme il est écrit dans le Ba’al haTourim (Deutéronome 1,3) : « Sur quarante mille en Israël, pour dire que s’il y a un savant parmi les quarante mille, il n’y a pas besoin de lances ni de boucliers, car ce seul savant les protège de leurs ennemis ».

« Et de toute façon, quiconque viendra et questionnera : pourquoi vous n’allez pas rendre visite aux malades et aider à l’effort de guerre, sera considéré comme fou, car les membres de la Yechiva et les étudiants des sages font en sorte qu’il n’y aura pas besoin de lances et de boucliers, et ils font qu’il n’y aura pas besoin de chars et d’avions de combat supplémentaires pour se protéger, car ils protègent eux-mêmes des ennemis cruels. Et en fait, lorsqu’ils s’assoient et travaillent sur leur Talmud, ils font la plus grande visite aux malades, c’est, à leur manière, qu’ils ajoutent des droits pour qu’il n’y ait plus de malades parmi le peuple d’Israël. »

Rav Zilberstein a insisté là-dessus, car à ses yeux c’est un miracle évident que les membres de la Yechiva et les Kollélim continuent et travaillent assidûment sur leur Talmud sans interruption même ces jours-ci, malgré la haine intense que les autres communautés ont à notre égard, et cela montre la vérité de la Tora, parce que D’ a décrété dans Son monde que « N’était-ce Mon Alliance jour et nuit – les constitutions du ciel et de la terre, je ne les maintiendrais pas », parce que si le monde est un instant sans la Tora – alors le monde sera détruit, et comme c’est écrit dans le Néfech ha’Hayim, le Tout-Puissant envoie donc la possibilité que dans n’importe quelle situation le monde de la Tora ne s’arrêtera ni ne diminuera en aucune façon, de s’adonner à la sainte Tora ».

A la fin de son cours du soir de Chabbath, le rav s’exprima avec une expression rare : « Nous avons besoin de beaucoup de miséricorde du Ciel, pour que les soldats ne soient pas tués et que les captifs reviennent bientôt en paix, mais je suis sûr que le salut viendra bientôt. D’où puis-je le savoir ? Mon cœur me le dit, car je vois et j’entends que les jeunes de la Yechiva sont assidus et approfondissent leur Talmud avec tout l’ardeur qu’ils peuvent, et s’ajoutent et se renforcent autant qu’ils le peuvent dans la sainte Tora, sans aucun doute grâce à la Tora et ses étudiants, le monde sera sauvé. »

Aucun commentaire

Laisser un commentaire