Réforme de l’islam : une alliance arabo-israélienne prend forme

Réforme de l’islam : une alliance arabo-israélienne prend forme

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Réforme de l’islam: une alliance arabo-israélienne prend forme au Moyen-Orient

De nouvelles cartes de l’esprit musulman sont en train d’être dessinées et de vieilles haines sont en voie de démonétisation

Lorsque Benjamin Netanyahou s’est rendu à Oman en 2018 dans un geste de bonne volonté envers les voisins d’Israël, l’accueil ne s’est pas montré universel. Pour un Premier ministre israélien, être chaleureusement accueilli dans un État arabe fier était, pour certains, beaucoup trop. Le ministre omanais des Affaires étrangères, Yusuf bin Alawi bin Abdullah, a été interrogé sur Al Jazeera sur les raisons pour lesquelles la visite avait été autorisée. La réponse est devenue virale: «Pourquoi pas ? Cela nous est-il interdit ? Israël est une nation parmi les nations du Moyen-Orient. Nous devons entreprendre un nouveau voyage vers l’avenir. »

Un nouveau récit émerge au Moyen-Orient. De nouvelles cartes de l’esprit musulman sont en train d’être dessinées et de vieilles haines sont en chute libre. L’engouement antisémite visant à détruire Israël était puissant dans les années 1960, unissant le président égyptien Nasser à ses compatriotes arabes. Mais maintenant, les voisins arabes sunnites changent de cap. Les dirigeants islamistes perdent de leur attrait – à un moment où l’Iran, avec l’exportation de sa marque de fascisme théologique, constitue une menace pour Israël et pour le monde arabe.

Les sondages montrent que le pourcentage d’Arabes exprimant leur confiance dans les partis islamistes a chuté de plus d’un tiers depuis les soulèvements de 2011. Les trois quarts des Irakiens disent qu’ils ne font pas du tout confiance aux partis islamistes, et le nombre de jeunes qui disent qu’ils sont «non religieux» (“athées”) est également en augmentation. Cette génération veut que les dirigeants arabes augmentent la prospérité économique et minimisent les conflits politiques. Et ils sont prêts à voir se forger des alliances, y compris avec Israël.

Cela a été «l’Année de la tolérance» aux Émirats arabes unis. En février, une messe en plein air pour 170 000 catholiques a été célébrée par le pape François, premier pontife à visiter la péninsule arabique. Pour commémorer la visite du pape, le prince héritier d’Abou Dabi, Mohammed bin Zayed, a annoncé la construction dans la capitale des Émirats arabes unis de la maison de la famille abrahamique : une synagogue, une église et une mosquée au sein d’un même complexe, une plaque tournante pour mettre en valeur l’histoire et un symbole d’espoir pour un nouvel avenir de coexistence.

À Dubaï, les Juifs rendent leur culte dans une synagogue depuis plusieurs années maintenant. Les rabbins d’Israël, d’Amérique, d’Australie et d’Europe assistent depuis deux ans aux conférences internationales musulmanes internationales sur la paix, tenues à Abu Dhabi par Abdullah bin Bayyah, un célèbre théologien musulman. En habit complet de rabbin.

Le roi Hamad de Bahreïn a également ouvert la voie à des relations plus ouvertes entre l’islam et le judaïsme. En 2016, il a célébré Hanoucca avec des Juifs orthodoxes de New York, ses courtisans chantant et dansant. Les scènes étaient frappantes : des Juifs avec des chapeaux et des barbes, des musulmans avec des keffieh et des djellabahs, se réunissant en entonnant des chants de paix. Ce geste révolutionnaire a suscité la condamnation du Hamas soutenu par l’Iran, mais des commentaires favorables ont éclaté sur les réseaux sociaux. En échange, des délégations de paix bahreïnites se sont rendues en Israël.

Il y a même eu des signes de glasnost religieux en Arabie saoudite. La Ligue mondiale musulmane, basée à la Mecque, qui a promu pendant cinq décennies le wahhabisme radical, a entamé des réunions avec diverses organisations juives. Plusieurs blogueurs saoudiens, YouTubers et personnalités de Twitter ont fait l’éloge d’Israël en arabe. Mohamed Saud, un activiste des médias sociaux, s’est rendu en Israël en juillet et a parlé couramment en hébreu, langue qu’il avait appris à Riyad. Les radicaux palestiniens furieux, ont encouragé les enfants à le pilonner avec des pierres – comme s’ils étaient furieux que leur ancien monde, avec sa haine politisée, s’efface.

J’ai remarqué un changement d’humeur lors de mes propres voyages. Je rencontre régulièrement des Égyptiens et d’autres Arabes qui veulent désespérément normaliser leurs relations avec Israël et ils proposent trois raisons. Premièrement, les événements du printemps arabe ont révélé le fanatisme des Frères musulmans et d’autres islamistes apparentés, les extrémistes étant désormais considérés comme une menace à la fois pour l’islam en tant que religion et pour les musulmans en tant que peuple. Daesh et d’autres «États islamiques» sont, bien sûr, le résultat logique de l’islamisme. Maintenant que ce credo a été testé pour son potentiel de destruction, il est perçu pour ce qu’il est – et rejeté.

Deuxièmement, la nécessité de rester ferme contre l’Iran devient une cause qui unit Israël aux Arabes sunnites et aux musulmans chiites anti-Téhéran en Irak, en Syrie et au Liban. Il est bien connu que les mollahs de Téhéran soutiennent le Hezbollah, qui se consacre à la destruction d’Israël. Mais ils se mêlent également de la vie politique au Bahreïn, en Arabie saoudite, en Irak, au Liban, en Syrie et au Yémen. Donc, contre cette menace de l’islamisme politique chiite, déterminé à détruire les gouvernements musulmans laïques et à exporter l’idéologie révolutionnaire chiite, Israël est en passe d’être considéré comme un voisin bienveillant.

Enfin, et ce qui est le plus intriguant, Israël est considéré par les gouvernements arabes modérés comme un partenaire commercial et sécuritaire, alors que l’Occident envoie des signaux mitigés. Barack Obama a abandonné ses alliés arabes lorsqu’ils ont été menacés par les Frères musulmans ou l’Iran. Il a déserté le palais du président égyptien Hosni Moubarak – provoquant l’horreur chez les Saoudiens et les Emiratis – et il a applaudi le soulèvement populaire en Syrie. Lorsque l’Amérique a signé l’accord nucléaire avec l’Iran vers la fin de la présidence Obama, Israël et ses voisins arabes étaient unis dans le tumulte contre cette décision. Cette leçon décrivant son manque de fiabilité n’a pas été oubliée. Comme l’a récemment déclaré un prince arabe lors d’une réunion privée : “Qui d’autre participera à des missions conjointes contre des cibles iraniennes avec nous?”

Pour sa part, Netanyahou est optimiste. “Ce qui se passe dans la pratique avec les États arabes ne s’est jamais produit dans notre histoire, même lorsque nous avons signé des accords de paix”, a-t-il déclaré. Bien sûr, il y a beaucoup d’obstacles historiques à surmonter. Pendant 70 ans, le monde arabe a été poussé par un engouement idéologique antisémite dans le seul et unique but d’anéantir Israël. Mais avant cela, on redécouvre une histoire beaucoup plus longue de coexistence et de respect. Le peuple d’Israël est honoré à plusieurs reprises dans le Coran, ce qui confirme que les Juifs ont le droit de s’installer à Jérusalem et dans ses environs. C’est Omar, un ami du prophète, qui a invité les Juifs à revenir à Jérusalem en 637 après cinq siècles de bannissement par les Romains.

Il existe suffisamment de récits historiques et scripturaires de la fraternité judéo-musulmane pour former la base du rapprochement. L’hostilité a été, historiquement, une récente erreur. Avec un Iran affirmé et un Occident désintéressé, les Arabes et les Juifs ont un intérêt commun à construire une alliance durable les uns avec les autres. C’est peut-être encore la décennie de la paix qui se profile.

spectator.co.uk

Commentaire : dans l’histoire passée, l’auteur omet de nombreux détails qui fâchent ou un esprit général à la dhimmitude qui constitue certainement le principal obstacle que l’existence (plus tard la reconnaissance) d’Israël appelle à surmonter… Wait and see. 

Source www.jforum.fr

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