Un député arabe israélien condamne la loi polonaise sur la Shoah

0
590

Le chef de la liste arabe unie en Israël a condamné lundi la nouvelle loi polonaise interdisant un lien entre la Pologne et les crimes nazis.

« La décision du gouvernement polonais est honteuse et dangereuse. Le déni de la Shoah est lié à l’un des moments les plus sombres de l’histoire. Seule une reconnaissance profonde des injustices du passé garantit le caractère sacré de la vie dans le futur », a tweeté Ayman Odeh

« J’encourage le gouvernement polonais à annuler rapidement sa nouvelle loi honteuse. Réécrire l’histoire n’est jamais un acte digne. La Shoah ne peut être niée », a-t-il conclu.
La députée arabe israélienne Haneen Zoabi a quant à elle soutenue cette loi dans une tribune publiée sur le site +972 Mag, affirmant que les politiciens israéliens critiquant la Pologne partagent la même attitude à l’égard de la « Nakba », le nom donné par les Palestiniens à la guerre d’Indépendance d’Israël.

Dans le camp de l’opposition israélienne, le chef du parti Yech Atid, Yair Lapid a déclaré qu’il n’était pas prêt à faire des compromis sur la loi controversée suite à un entretien entre le Président polonais et le Premier ministre israélien.

« Nous ne négocions pas sur la mémoire de la Shoah. Aujourd’hui, nous entretenons des relations amicales et une coopération positive avec la Pologne, mais lorsque cette loi parviendra au Sénat, les dirigeants polonais devront savoir qu’ils mettent en péril cette amitié « , a écrit Lapid dans une tribune sur le site Times Of Israel.

Dans un communiqué, Lapid a ensuite déclaré qu’il était prêt à apporter la preuve de l’implication de la Pologne si la loi était adoptée.

Le Président polonais Andrzej Duda a promis dimanche d’examiner des passages de la loi concernant.

Son évaluation sera présentée « après la conclusion du travail parlementaire et une analyse soigneuse de la forme finale de cet acte », selon un communiqué de la présidence.

Le même jour, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le Président polonais se sont mis d’accord lors d’un appel téléphonique sur « un dialogue immédiat » au sujet de la loi sur la Shoah.

Cette loi prévoit jusqu’à trois ans de prison ou une amende pour toute personne, citoyen polonais ou étranger, qui utiliserait le terme « camps de la mort polonais » pour qualifier les camps d’extermination installés par les nazis en Pologne occupée durant la Seconde Guerre mondiale.

Pour les Polonais, l’utilisation du terme « camps de la mort polonais » donne la fausse impression que leur pays serait responsable de la Shoah.

Mais pour les dirigeants israéliens, ce texte représente une tentative de nier la participation de Polonais à l’extermination des Juifs par les nazis.

Benyamin Netanyahou a réitéré dimanche ses critiques à l’égard de cette loi, déclarant: « Nous ne tolérerons pas qu’on déforme la vérité et réécrive l’histoire ou qu’on nie l’Holocauste ».

Source www.i24news.tv

Aucun commentaire

Laisser un commentaire