Remue-ménage dans le parti Mérets

0
21

Zehava Galon a été élue ce soir à la tête du parti Merets après avoir remporté les élections internes contre le député Yair Golan • Galon a reçu 60 % des voix, tandis que Golan a eu droit à 40 % • Les élections ont eu lieu dans 39 bureaux de vote répartis dans tout le pays et par vote numérique à distance.

JDN – Illustration : panneau publicitaire, Méretz à gauche, l’homme au centre…

Zehava Galon a été élue ce soir (mardi) à la tête du parti Meretz après avoir battu le député Yair Golan aux élections internes. Galon a remporté 60 % des voix, tandis que Golan a obtenu 40 %. Lors des élections sur la liste Meretz, le député Mossi Raz a terminé à la première place, la député Mikhal Rozin à la deuxième place, le député Ali Salalha à la troisième place, le député Yair Golan à la quatrième place, tandis que le député Gabi Laski à cinquième place. Le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a été relégué à la sixième place, ce qui est considéré comme une place irréaliste lors des prochaines élections à la Knesset.

Après l’annonce des résultats, Galon a pris la parole et a déclaré : « A tous ceux qui ont prononcé une allocution funéraire sur Meretz, j’ai une nouvelle pour vous : comme le phénix qui sort de la poussière pour prendre une nouvelle vie – cette nuit, le Meretz a été ressuscité. Et ce soir, le Meretz se lève encore. » Galon a ajouté que les résultats ont prouvé que « la lutte pour l’égalité entre Juifs et Arabes est bel et bien vivante et la lutte pour mettre fin à l’occupation et pour la paix, pour la justice sociale et économique, pour le climat, pour la liberté de religion et la démocratie – cette lutte est bel et bien vivante, et toutes ces luttes dépendent les unes des autres et sont liées les unes aux autres ».

Ces dernières semaines, la bataille entre Galon et Golan est devenue particulièrement intense. Golan a affirmé que Galon était une « femme du passé » et l’a accusée d’antisionisme. Récemment, Golan a affirmé que le Meretz « a l’image d’un parti fermé, exclusif et aigre de Tel-Aviv ». Golan a même accusé Galon d’avoir disqualifié 830 militants du secteur bédouin, qui comptent parmi ses partisans. Il a affirmé qu’il n’y avait aucun défaut dans la performance et que l’appareil du parti s’était mobilisé pour aider Galon. D’autre part, l’ancienne présidente a attaqué son adversaire et a déclaré que « le style Trumpiste de Golan, consistant à blâmer le monde entier pour les actes criminels apparemment limites de son peuple, est ignoble et mérite toute condamnation. Cela cause d’énormes dommages au parti. »

Outre les membres de la Knesset et les ministres en exercice, 19 autres candidats se sont présentés sur la liste du parti. Parmi les personnalités en vue : Yariv Oppenheimer, qui briguait auparavant un siège au Parti travailliste et qui est aujourd’hui secrétaire général de Shalom, et Uri Zeki, qui s’est également présenté contre Kati Piasetsky Morg.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire