Tila, la nouvelle ville pour les orthodoxes, avec 80.000 habitants…

0
343

Le Conseil national a approuvé une initiative conjointe visant à établir une nouvelle ville orthodoxe appelée ‘Tila’ dans le Néguev. La nouvelle ville, destinée au secteur orthodoxe, sera construite sur le territoire du conseil régional ‘Bené Shimon’ dans le nord du Néguev sur une superficie d’environ 4000 dounams et est destinée à abriter environ 80 000 habitants pour lesquels 15 000 unités de logement y seront construit.

Be’hadré ‘Harédim – Kobi Barkat

Le Conseil national de la planification et de la construction, dirigé par le président du siège national de la planification, le rav Natan Alantan, a décidé aujourd’hui (mardi) de recommander au gouvernement la création d’une nouvelle colonie pour la population orthodoxe – « Tila « , promu par le Ministère de la construction et du logement, l’Autorité foncière d’Israël et le Siège de la planification. Ceci, conformément à la résolution gouvernementale n° 1360 du 10.4.22.

Le règlement prévu dans une zone d’environ 4000 dounams relève de la juridiction de MA. Bené Shimon, qui se trouve au nord de la colonie de ‘Lahavim’, en face de la colonie de Rahat et à l’est de l’autoroute 6. ‘Tila’ devrait abriter environ 80 000 habitants et environ 15 000 nouvelles unités d’habitations y seront construites.

L’établissement de l’agglomération devrait renforcer la périphérie géographique dans le Néguev, augmenter l’offre de logements dans le cadre des solutions à la crise du logement tout en répartissant la population de manière plus équilibrée, encourager la migration de la population du centre vers le Néguev et créer une masse critique de population dans la région tout en utilisant à bon escient l’accessibilité des transports aux infrastructures routières et ferroviaires existantes.

Dans le cadre du développement du nord du Néguev, il est prévu de construire cinq agglomérations supplémentaires qui comprendront environ 10 500 unités le long de l’autoroute 25 (BS – Dimona, qui est actuellement un axe central dans le Néguev). En outre, l’établissement d’une colonie appelée «Eir Ovot» dans la ‘Arava est prévu.

Un mémorandum de planification a été présenté au conseil qui a passé en revue les caractéristiques de l’espace dans lequel la nouvelle colonie est proposée, et un large aperçu des caractéristiques de la société orthodoxe et des besoins de logement de cette population a été présenté. L’implantation de la ville nouvelle fait partie des solutions de logement pour les besoins de la population orthodoxe, dont certaines seront fournies dans le cadre de villes désignées pour cette population et d’autres dans le cadre de quartiers désignés dans les villes mixtes.

Le conseil national a décidé que l’agglomération serait réservée à la population orthodoxe au lieu d’une ville pour la population générale, et ceci à la lumière des conclusions du mémorandum original qui lui a été présenté, qui indiquent des effets sociaux et généraux sur la ville de Beer Sheva et les autres villes de la région et font référence à d’importantes réserves de planification qui existent dans la région. Dans le même temps, le conseil a estimé qu’à cet endroit, il y avait un avantage pour établir une nouvelle colonie, en particulier pour la population orthodoxe. La nouvelle ville est située à proximité des infrastructures de transport et à proximité de la gare de Lehavim ainsi qu’à proximité de la colonie en développement de Lehavim et de la ville de Rahat. Dans le cadre du mémorandum préparé pour l’examen de l’emplacement, l’accent a été mis sur une grande accessibilité à la nouvelle ville et sa proximité avec les implantations existantes dans la région.

Dans le même temps, le Conseil national a souligné qu’en règle générale, il y a une préférence pour l’expansion et le renforcement des agglomérations existantes et l’évitement d’établir de nouvelles colonies, conformément aux objectifs de TAMA 35, qui comprennent le maintien de la liberté espaces, optimiser l’utilisation de la ressource foncière, concentrer le développement dans les structures urbaines, prévenir la surpopulation et renforcer l’urbanisme.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire